Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Published by Viva Minceur

Vie active, oui, mais attention à l’équilibre alimentaire !

Vie active, oui, mais attention à l’équilibre alimentaire !

Comment allier travail ou horaires décalés et bonne alimentation ? Quand on a un mode de vie actif, on a souvent tendance à se laisser prendre par de mauvaises habitudes alimentaires : absence de petit déjeuner, déjeuners sur le pouce non équilibrés, grignotage tout au long de la journée… Voici quelques astuces pour ne pas se laisser tenter par ces pièges quotidiens !

Un petit déjeuner pour bien commencer la journée : un point c’est tout !

Pas le temps de se poser dans la cuisine pour prendre un petit déjeuner avant de partir au boulot ? Prenez-le ! Le petit déjeuner doit apporter en moyenne 25 % de l’apport énergétique total de la journée, il ne faut donc pas le manquer ! Il permet de mieux démarrer la journée et de faire le plein d’énergie. 3 éléments sont indispensables pour votre petit déjeuner : du lait ou un produit laitier, un produit céréalier (type pain complet ou muesli), et un fruit ou jus de fruit 100 % jus. Pour un moyen simple et rapide de combiner le tout, pensez à la crème budwig. Dormir 10 minutes de moins pour prendre un petit déjeuner équilibré vous permettra d’être en pleine forme et efficace pour la journée !

Si vous manquez vraiment de temps, préparez-vous un petit déjeuner complet à emporter avec vous dans les transports ou à prendre en arrivant au travail. Par exemple : un yaourt 0%, un fruit et 2 biscottes ou du pain grillé.

Faire des choix judicieux pour les déjeuners sur le pouce

Evitez au maximum les sandwiches et plats préparés qui sont souvent trop salés ou trop gras… Déjeuner équilibré et vie active sont compatibles ! Préparez plutôt votre plat à la maison et mettez-le dans une boîte hermétique pour l’emporter au travail. Si vous mangez à l’extérieur ou si vous commandez votre repas, privilégiez les salades composés ou les wraps : les beaux jours arrivent, profitez-en pour manger quelques crudités ! Mais limitez la quantité de sauce dans vos salades, et préparez des sauces au yaourt moins caloriques. D’autres astuces pour manger équilibré : limitez les quantités, car même si la portion est trop grande, nous avons tendance à nous forcer à finir notre plat : prenez l’habitude de maîtriser les quantités pour manger à votre faim, mais pas plus ! Essayez par ailleurs de manger lentement, cela vous facilitera la digestion et vous aidera à vous sentir plus rassasié.

Pour bien composer vos repas, optez pour du jambon ou une autre viande maigre (type poulet), des légumes cuits ou crus, une portion de féculents, et en dessert un produit laitier et un fruit. Voici quelques idées recettes à base de poulet : salade de poulet, riz au poulet, ou encore du poulet cacciatore. Les makis ou wraps sont également faciles à emporter. Voici une idée de wrap : 1 tortilla, une tomate, un œuf dur, quelques dès de poulet cuit, du paprika et quelques cuillères de yaourt 0 % agrémenté d’un filet de citron).

Résister au grignotage

Le grignotage dans l’après midi doit être banni… Mais une collation entre le déjeuner et le dîner est la bienvenue ! Produit laitier, fruits, céréales : ce repas à part entière vous permettra de mieux fractionner vos repas (par exemple le fruit du déjeuner pourra être pris lors de la collation) et d’éviter les grignotages. Veillez donc à avoir un en-cas équilibré pour ne pas succomber aux sucreries.

Ne pas dire « adieu » au sport

Coupler vie active et activité sportive régulière n’est pas une mince affaire ! Pourtant,  c’est en pratiquant une activité physique régulièrement, en plus d’une alimentation équilibrée, que nous adoptons une meilleure hygiène de vie. Suivre une routine vous permettra de concilier sport et travail plus facilement. Si vous souhaitez couper votre journée et vous changer les idées, privilégiez une activité physique entre midi et deux : course, vélo… allez-y à plusieurs, entre collègues ou avec des amis, cela vous motivera d’autant plus ! Si vous préférez vous défouler ou relâcher la tension accumulée au cours de votre journée, pratiquez un sport en rentrant du travail, mais évitez les sports trop intensifs qui vous empêcheraient de vous endormir. Activités douces et relaxantes, comme la natation par exemple, seront de rigueur.

Enfin, même si vous avez un rythme de vie très actif, ou si vous travaillez en horaires décalés, essayez de respecter au maximum les grands repères alimentaires : 5 fruits et légumes par jour, des féculents à chaque repas selon l’appétit, viande poisson ou œuf 1 à 2 fois par jour, et 3 produits laitiers par jour. Pour rester en forme toute l’année, chaque repas a son importance, et manger équilibré reste primordial !

Aude, diététicienne diplômée.

Comment on this post